Les cycles biologiques et leurs exigences

Les cycles biologiques et ses exigences

 

Avez vous remarqué comment votre moral, votre forme changent selon les saisons? Avez-vous perçu l’influence de la météo sur votre humeur?

 

Un rayon de soleil et le sourire revient sur les lèvres, vous avez envie de sortir, de faire une foule de choses. Un mauvais temps et vous vous repliez sur vous même en prise avec le blues.

 

Dans les faits, la lumière joue un rôle très important sur le système photique de la rétine. Elle se montre active sur certaines cellules du cerveau alors que d’autres sont sous l’influence de l’obscurité favorisant la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil. C’est le cycle du jour et de la nuit.

 

La lumière du jour est un catalyseur énergétique indispensable à votre équilibre. Sa variabilité entraine des perturbations sur votre système nerveux: attention, mémoire, moral se trouvent affectés.

 

De même, l’obscurité joue un rôle essentiel pour la régulation de votre système de défense de l’organisme qui s’opère surtout au milieu de la nuit.

 

De ce fait, la “chimie” de votre corps n’a pas tout à fait les mêmes besoins selon les moments. Vos organes ne fonctionnent pas toujours de la même manière selon les cycles.

 

Les organes d’élimination sont alors beaucoup sollicitées surtout aux moments charnières des changements de saisons, il est alors indispensable de les drainer, de vous nettoyer des toxines et déchets. Cette détoxification est surtout nécessaire notamment au début du printemps et de l’automne.

 

Pensez donc à vous faire un bon drainage. Les produits Nuvi DRAINEUR vous a été personnellement conçu pour cette action.

 

Votre corps est soumis à un certain nombre d’autres cycles soit d’origine endogène acquis à la naissance, soit d’origine exogène de nature socio-écologique : vos rythmes biologiques.

 

Quels sont-ils et surtout comment fonctionnent ils?

 

Vous êtes soumis à des rythmes naturels, des variations périodiques ou cycliques d’une fonction particulière de votre corps. Ces rythmes biologiques peuvent être d’ordre physiologique (battement cardiaque, activité électro-cérébrale), biochimique (synthèse moléculaire, hormonale) ou comportementale (sommeil, migration).

 

On distingue ainsi différents types de rythmes biologiques:

 

- Les rythmes ultradiens, de haute fréquence, sont courts (de quelques secondes à quelques heures), alternent phase de repos et d’activité et influencent vos fonctions biologiques: cardiaques, respiratoires, température, performances physiques.

- Les rythmes circadiens, de moyenne fréquence et synchronisés par le cycle jour-nuit durent 24 heures environ. Ils gouvernent vos fonctions métaboliques, physiologiques, et psychologiques.

 

- Les rythmes infradiens, de basse fréquence, mensuels, saisonniers ou annuels: déprime à certaines périodes, infections à d’autres, fatigue à intervalles réguliers.

 

Les cycles endogènes déterminés à la naissance, interviennent dans le contrôle de la sécrétion de vos enzymes et vos hormones. Plus important, ils agissent de façon différente selon votre profil de groupe lui-même déterminé dès votre naissance, héritage de vos parents.

 

Prendre en compte ces rythmes, c’est respecter les cadences vitales de votre organisme parce que tout dérèglement de ces cycles entraine des réactions en chaîne avec des désordres biologiques, métaboliques, psychologiques...

 

Si, par votre mode de vie au quotidien trépidant, ces cycles se trouvent perturbés, il faut trouver des moments d’alternances pour que le corps se régénère, en s’aidant pour accélérer la récupération, des compléments qui vous sont spécifiques :

 

=> pour la fatigue, un surmenage physique : NUVI FORTIFIANT

=> pour le stress, un surmenage nerveux : NUVI DETENTE

 

Vos horloges biologiques appelées aussi “oscillateurs” modulent la température, les sécrétions, coordonnent les cycles veille/sommeil

 

En pratique :

 

Ne pas oublier que l’organisme est soumis à ces cycles, que la perturbation de leur fonctionnement a une influence non négligeable sur vos divers métabolismes.

 

- Le cycle de nuit: le sommeil de nuit est nécessaire pour les fonctions de réparation, de régénération, il suit les règles de votre horloge interne. La constance de votre forme dépend

beaucoup de la régularité de ce cycle. Un mauvais sommeil a forcément de mauvaises répercutions.

Ne laissez pas s’installer trop longtemps vos signes d’insomnies.

 

- Le cycle du jour : 2 pics d’efficacité optimale : 5h à 8h et 17h à 20h avec une petite baisse de régime de 11h à 14h environ. A vous de ménager des laps de temps de repos en phase basse, voire une petite sieste de 10 à 15 mn pas plus. Etant donné que votre horloge d’origine endogène donc de naissance, comme votre groupe, influence votre taux de cortisol

lié à votre stress, la gestion de cet état de nervosité est donc différente selon votre identité physiologique.

Moins de tensions nerveuses dans la journée, c’est préparer une meilleure nuit, mais c’est aussi moins de risques de problèmes psychosomatiques.

 

NUVI DÉTENTE tient compte de votre particularité.

Suivez-nous

Nuvi Laboratoires développe une gamme de compléments alimentaires de nouvelle génération, individualisés selon les groupes sanguins (Gamme ABO) pour atteindre un double objectif: assurer une sécurité alimentaire optimale et adapter les solutions aux différences physiologiques.Ces solutions sont mises en synergie avec des complexes de gemmothérapie.

Notre approche scientifique repose sur deux critères :
• La relation entre les plantes et le système sanguin avec la présence de lectine potentiellement agglutinante
• La prise en compte de l'identité physiologique innée identifiable par notre groupe sanguin A, B, O, AB

En savoir plus